Cléden-Poher

Actualités

Pétition pour le maintien à Carhaix d'un véritable hôpital.

ACTIONS PRIORITAIRES POUR GARANTIR L'OFFRE de SOINS à CARHAIX

 

ACTIONS CONJOINTES DES COMITES, SYNDICATS, ELUS ET POMPIERS :

 

Depuis le mois de mai, nous avons rencontré à de multiples reprises différents interlocuteurs du CHRU BREST-CARHAIX afin d'exposer la situation toute particulière de l'hôpital de Carhaix l'un des  sites du CHRU ( Cavale Blanche-Morvan-Carhaix) :

  •  Le 4 MAI :  le comité de défense, seul, a rencontré Mme Favrel- Feuillade directrice du CHRU accompagnée de Mme Chollet, directrice adjointe et le Pr Stindel.
  •  Le 10 AOUT : Mme Noguera, directrice générale de l'ARS Bretagne (accompagnée de Mr Mongeat, directeur départemental de l'ARS Bretagne, Mme Favrel-Feuillade directrice générale du CHRU, Mme Chollet, directrice adjointe responsable du site carhaisien, les Pr Stindel et Querellou) a reçu une délégation. Nous avons pu exposer les conséquences de la régulation des urgences de Carhaix.
  •  Le 7 SEPTEMBRE : une délégation est reçue par le directeur de cabinet de Mr Espinasse préfet du Finistère, à la préfecture de Quimper.
  • Le 14 SEPTEMBRE : réunion de travail à Quimper avec les directions générale et départementale de l'ARS, du CHRU BREST-CARHAIX et 3 médecins responsables de pôle, Mr Cuillandre maire et président du conseil de surveillance du CHRU BREST-CARHAIX .
  •  Le 30 SEPTEMBRE : une nouvelle délégation est reçue par Mr Espinasse préfet du Finistère, Mr Mongeat et le Pr Querellou.
  • Le 13 OCTOBRE :  4 médecins de l'association des professionnels de santé libéraux du Pays de Carhaix ont, en visio conférence, fait des propositions pour le service des urgences de Carhaix.

Nous avons à chaque fois entendu que tout est fait pour que l'hôpital de Carhaix fonctionne, or :

  •  L'hôpital de Carhaix, site de l'entité CHRU BREST-CARHAIX a été le seul Service d'Accueil des Urgences de Bretagne entièrement « régulé » tout l'été. Cette « régulation » est vécue par la population comme une fermeture tellement la possibilité d'accueil est aléatoire. Sylvie Mercier et Annie Le Guen ont pu constater par elles-mêmes que les lumières étaient bien éteintes aux urgences ainsi qu'au service de soins continus cet été ! Seuls 782 personnes ont pu accéder aux services des urgences de Carhaix cet été contre 2560 l'été 2022.
  •  30% des lits du site carhaisien du CHRU BREST-CARHAIX sont fermés depuis plusieurs mois.
  •  En août, les directions générales du CHRU et de l'ARS Bretagne nous ont affirmé que le site de Carhaix retrouverait l'entièreté de son fonctionnement en septembre en faisant appel à l'intérim s'il le fallait !  Promesse non tenue puisque les urgences sont dites régulées de 18h30 à 8h. Les pompiers volontaires et professionnels continuent à transporter des malades la nuit, à plus d'une heure de route.
  • Et pour couronner le tout, il serait question de fermer les 12 lits de cardiologie en novembre. En conséquence, toute personne qui aurait besoin d'un diagnostic en cardiologie devrait prendre le chemin d'autres urgences !

 

ACTIONS des COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Programme Régional de santé : avis défavorable du conseil régional de Bretagne, du conseil départemental des Côtes d'Armor notamment en raison d'une insuffisance de moyens mis en oeuvre pour les hôpitaux de proximité (Carhaix, Guingamp, Pontivy...), de la CRSA (Conférence Régionale Santé Autonomie)

Commission permanente du conseil départemental du Finistère : demande le maintien des services de l'hôpital de Carhaix.

Motion proposée par le pays COB pour la réouverture des urgences 7 jours sur 7, 24h sur 24, des lits fermés: De très nombreuses communes et EPCI ont déjà voté la mention par délibération.

 

ACTIONS des PROFESSIONNELS de SANTÉ

 

Nous vous transmettons, en pièce jointe, la réponse d'un médecin du Centre Bretagne à une lettre ouverte de responsables médicaux du CHRU BREST-CARHAIX aux populations et aux élus du Finistère et du centre- Bretagne ainsi que le communiqué publié par l'association des professionnels libéraux de santé du Pays de Carhaix.

 

ACTIONS du COMITÉ de DÉFENSE de l'HÔPITAL

Nous avons installé un point d'informations, d'échanges à l'entrée de l'hôpital. Certains praticiens en ont profité pour venir signer la pétition pour la défense de l'hôpital. Les personnes qui viennent à l'hôpital sont très nombreuses à venir nous témoigner de leur attachement au site de Carhaix, seule structure MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique), seul recours pour les plus démunis des 80 000 habitants du COB pour éviter le retard de soins ou pire...le renoncement aux soins.

 Les habitant(e)s du territoire ont un profond respect pour leur médecin traitant (quand ils en ont un !) et pour tous les médecins spécialistes. Les usagers avec le comité de défense et  tous les acteurs du territoire remercient l'ensemble des médecins qui acceptent de se déplacer en Centre Bretagne afin d'exercer leur métier et, par là même, éviter de creuser l'écart dans l'égalité d'accès aux soins.

 

 QUELLES ACTIONS PRIORITAIRES POUR LE SITE DE CARHAIX, L'UN DES 3 POLES du CHRU BREST-CARHAIX ?

Ce n'est pas à des élus que nous apprendrons que le pacte républicain est fondé sur l'égalité des droits notamment le droit à l'accès aux soins.

 

Afin de garantir l'égal accès de chaque personne aux soins nécessaires à son état de santé,

-          La réouverture totale des urgences 24h/24h, 7 jours sur 7.

-          L'accès aux soins par le maintien de TOUS les services existants : MCO (médecine, chirurgie, obstétrique, médecine cardiologique).

-          La réouverture des lits fermés.

 

Même si les temps sont compliqués pour les pôles brestois du CHRU BREST-CARHAIX comme vous le rappelleront certainement la direction du CHRU, le président du conseil de surveillance, nous ne pouvons pas accepter que les Centre Bretons soient privés du droit fondamental d'accès aux soins.  Le comité de défense a pour seul et unique objectif le bien-être des habitant(e)s, gage de sécurité et d'attractivité du territoire.

Pétition à disposition en mairie ou en ligne via le lien :

https://www.change.org/p/p%C3%A9tition-pour-le-maintien-%C3%A0-carhaix-d-un-v%C3%A9ritable-h%C3%B4pital

Retourner à la liste

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information