Cléden-Poher

CCAS

Sortie les 7 Îles ; La Roche Jagu

jeudi 7 sep 2017

35 personnes ont participées, jeudi 7 septembre à la sortie  proposée par le CCAS. Destination : les 7 Îles  et le chateau de la Roche Jagu.La clémence de la météo a permis de découvrir la colonie des Fous de Bassan t d'apercevoir les phoques, la croisière c est poursuivie par un déjeûner et une visite guidée du chateau.

Repas du 8 mai

8 mai2017

Yoga du rire

Lundi, une vingtaine de personnes ont participé à une séance de yoga du rire, animée par Marie-Hélène Dahéron, professeur de yoga du rire, diplômée de l'Institut français du yoga du rire santé. Éloge du lâcher prise C'est un concept unique où chacun peut rire sans raison, se lâcher sans être jugé. « Pour obtenir les bienfaits, nous avons besoin de rire dix à quinze minutes par jour. Cela change l'humeur grâce à la libération d'endorphine et cela nous entraîne à rester positif et à mieux relever les défis du quotidien », précise l'animatrice. Après un court échauffement musculaire, c'est parti pour une série d'exercices de rire dans différentes situations (imitation du cerf dans les bois, balade à moto, ronchonnement, explosion de joie...), le tout entrecoupé par des respirations et des étirements doux. Très vite, le sourire se change en rire et rapidement, la salle se transforme en une joyeuse cacophonie où règne aussi une complicité. « Forcé d'abord, le rire entraîne rapidement un rire naturel et des fous rires. Il devient communicatif, car si le rire est universel, chacun possède le sien. Un simple sourire suffit à contaminer l'entourage », explique Marie-Hélène Dahéron. La séance se termine par de la relaxation et un échange de ressenti. Une rencontre appréciée de tous, qui s'est déroulée dans la gaité.
 

Sensibilisation au handicap

19 janvier 2017

Jeudi, les élèves des écoles Per-Jakez-Hélias et Notre-Dame ont assisté à un spectacle sur le handicap, intitulé « Barrez la différence », du nom de l'association créée en 1985 par Gilles Le Druillennec, handicapé moteur et cérébral de naissance, afin que les regards évoluent sur le handicap par le biais de diverses actions de sensibilisation. En compagnie de son épouse, Agnès, il joue son spectacle à travers toute la France et jusqu'en Belgique. La rencontre entre les jeunes Clédinois et « Gillou », appuyé par son épouse, s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse.

Un spectacle plein d'humour


Par petits groupes, suivant les niveaux, les enfants se sont prêtés aux différents jeux sous forme de contes ou de petites mises en scène. Ils ont participé activement au spectacle, qui retrace, d'une façon humoristique, le parcours du comédien. Gilles Le Druillennec précise : « Au début, les enfants sont timides devant le handicap. Puis, au fur et à mesure, l'atmosphère se détend et les échanges se font naturellement. C'est un spectacle interactif et plein d'humour. À la fin, il n'existe plus de différence, et cela fait vraiment plaisir. » Et de poursuivre : « Le handicap n'est pas contagieux. Je suis aussi moniteur de voile, le seul handicapé en France titulaire du brevet d'État d'éducateur sportif en voile premier degré, mais aussi chauffeur de car et comédien ». Ce fut un moment apprécié de tous. Les seniors de la commune et les grands-parents des élèves étaient également invités au spectacle. L'après-midi s'est terminé pour tous par la dégustation de la galette des Rois.

CCAS Découverte du monde de la pêche au Guilvinec

6 octobre 2016

Les seniors Clédinois ont profité de l'été indien pour découvrir le londe de la pêche au  Guilvinec.. Au pogramme visite du centre Héliotika,arrivée des bateaux de Pêche, visite de la  criée, dégustation de langoustines le tout dans une ambiance conviviale.

REVISION DU CODE DE LA ROUTEE  POUR LES SENIORS

20SEPTEMBRE 2016

Mardi après-midi, à l'initiative du CCAS, la Direction départementale du territoire et de la mer (DDTM) ainsi que l'école de conduite du Poher ont animé une rencontre sur « Les seniors et la conduite automobile 

SORTIE SUR LORIENT

8SEP 22016

Le CCAS  a proposé aux seniors une sortie sur Lorient jeudi 8 septembre , au programme visite du sous -marin Flore, déjeûner, croisière sur la rade de Lorient le tout sous un soleil magnifique.

Repas du 8 mai 2016

Dimanche, de nombreux Clédinois ont participé au repas organisé par le Centre communal d'action sociale (CCAS), pour les personnes de 65 ans et plus. Celui-ci a eu lieu au restaurant Caro. Les membres du CCAS accueillaient donc cette année les personnes nées en 1951. Cette rencontre est aussi l'occasion pour beaucoup de se retrouver et d'échanger sur les dernières nouvelles de la commune. Le repas s'est déroulé dans une ambiance conviviale. Celui-ci était accompagné d'une animation musicale, interprétée par Peter Greenhalgh pour le plus grand plaisir de tous. Cette année, les doyens du jour étaient Irène Cochennec, née en 1927 et Georges Peyrollier, né en 1929.

 

Goûter d'automne. Une rencontre appréciée 21 novembre 2015



.

Cette deuxième édition du goûter d'automne, organisée par les membres du CCAS, a attiré une soixantaine de Clédinois. Ce goûter, offert aux plus de 65 ans, permet à ceux qui le désirent de se retrouver, le temps d'un après-midi, et de passer un moment convivial ensemble. De nombreux jeux étaient proposés : cartes, jeux de société, dominos, etc. La rencontre s'est terminée autour d'un café, accompagné de gâteaux faits maison. Une animation appréciée de tous. Quelques dates à retenir D'autres actions sont programmées par le CCAS : le samedi 5 décembre, participation aux animations dans le cadre du Téléthon ; mi-décembre, distribution des colis de Noël aux anciens de la commune et le 19, à ceux résidant dans les maisons de retraite ; le mardi 5 janvier, dégustation de la galette des Rois, à la salle polyvalente ; le vendredi 29 janvier, réunion d'information pour les seniors, à la mairie, à 14 h, en partenariat avec le Clic (Centre local d'information coordination). Plusieurs thèmes seront abordés, notamment sur les possibilités d'hébergement en maisons de retraite ou autres, les soins et le portage de repas à domicile, la perte d'autonomie, les modalités de calcul du Gir (degré de dépendance), etc.E

Ateliers "Equilibre"

sep 2015

Pour la rentrée le CCAS  propose un atelier "équilibre" à partir du lundi  14 septembre.

L'atelier  sera animé par Laurence Lagadec kinésithérapeute qui était déjà intervenue pour  les séances d'"Equilibr'AGE" au 1 er  trimestre 2015. Cette animation est ouverte à toute  personne qui  peut marcher, même avec une aide technique(canne, prothèse...) L'objectif est d'entretenir son équilibre, sa coordination, prévenir les chutes. Mme Lagadec  s'adapte aux difficultés de chacun.  C'est un moment convivial qui fait du bien au corps et à l'esprit.

L'atelier comporte 10 séances (3€ la séance soit 30 € le trimestre ). Elles se dérouleront tous  les lundis à 14h, à la salle polyvalente. Si vous rencontrer des difficultés pour vous déplacer, vous le signaler en mairie ( 02.98.93.40.90) lors de l'inscription en  mairie (du 31 août au 7 septembre) et des bénévoles du CCAS vous conduiront.

Les séances sont reconduites au 1ertrimestre 2016

Repas du 8 mai 2014 :128 convives

Ambiance conviviale au repas anuel du CCAS au Restaurant Caro.Chaleureux remerciements à Antonin Cohennec et Paul Dréau pour leurs dévouements au CCAS durant toutes ces années.

 

Retourner à la liste

.

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information