Cléden-Poher

Nos entreprises

  •  REST .Construction Métallique/Charpente Métallique : cliquer ici

  •  T.S.O (transports surgelés de l'ouest) : cliquer ici

 

  • VOLAILLES DU POHER :  cliquer ici

  • ArtFlex.

    22 août 2013

Nul n'est prophète en son pays. La preuve : basée à Carhaix, la compagnie ArtFlex, spécialisée dans le spectacle de rue, est peu connue dans la région. Elle sillonne pourtant la France depuis six ans.

Six ans déjà que la compagnie de spectacle professionnelle ArtFlex propose ses parades d'échassiers et ses spectacles d'improvisation de clown contemporain, aux quatre coins de France. La compagnie, qui possède une licence d'entrepreneur de spectacle, est basée à Carhaix. Elle a été créée, en mai 2007, par Éric Fournol et Lucie Delas. Le premier habite Carhaix, la seconde Cléden-Poher. Tous deux sont directeurs artistiques de la troupe, qui compte une vingtaine d'artistes professionnels, tous corps de métiers confondus. « La plupart sont Parisiens », précisent les deux jeunes gens. En effet, outre les deux membres fondateurs, seule Shinobu Tsuruya est domiciliée dans la région carhaisienne.

Nombreuses disciplines

Si Éric Fournol et Lucie Delas ont toujours évolué dans le monde du spectacle vivant (le premier est cascadeur de cinéma de métier, la seconde a commencé à se produire au sein d'ArtFlex dès l'âge de 18 ans seulement, NDLR), pour Shinobu, en revanche, plus qu'une reconversion professionnelle, c'est un changement de vie. « Je travaillais auparavant dans le milieu informatique, plus particulièrement dans la création de sites Internet », explique la jeune femme. Désormais artiste, elle sera formée à toutes les disciplines, au sein de la compagnie, pendant cinq ans. « C'est le temps qu'il faut pour maîtriser les performances physiques, le jeu d'acteur et l'interactivité avec le public », juge le directeur artistique. En effet, si la comédie, la cascade et le clown sont le ciment des spectacles d'ArtFlex, les artistes doivent également maîtriser toute une palette de techniques corporelles, telles que les échasses, le jonglage, le rolla bolla, le fil suspendu ou encore l'escrime théâtrale.

Spectacles sur mesure

La compagnie assure une trentaine de dates par an. « Avant la crise, cela pouvait aller jusqu'à 50 » précise Éric Fournol. ArtFlex se produit notamment lors des fêtes médiévales, « surtout dans le sud de la France », pour les comités d'entreprise (lors des arbres de Noël, par exemple), pour des particuliers (mariages, etc) ou encore pour les collectivités. « Nous intervenons dans des écoles et des centres de loisirs. Développer les ateliers cirque fait d'ailleurs partie de nos projets », indique Lucie Delas. La compagnie crée ses spectacles à la demande. Ainsi, la création 2013, qui a pour thème le développement durable, est à l'origine une commande, passée par un festival éco-citoyen organisé à Raismes (Nord Pas-de-Calais). « Les décors et les costumes ont été élaborés avec des éléments de récupération provenant de Ti Récup, avec qui nous avons passé un partenariat », explique Lucie. En contrepartie, ArtFlex a assuré une déambulation d'échassiers recycleurs à l'occasion du premier anniversaire de la ressourcerie. « Notre toute première animation à Carhaix, se réjouissent les trois artistes, qui aimeraient se produire davantage dans la région. Pour l'instant, les prestations en Bretagne ne représentent que 10 % de leur activité.

Une vie sur les routes

Une activité qui mène la compagnie aux quatre coins de France. « On a un énorme budget déplacements. Il nous arrive parfois de faire jusqu'à 2.000 km sur un week-end », sourient les artistes. Ces derniers battent en brèche l'idée selon laquelle ils ont choisi de vivre de leur passion. « C'est un métier davantage qu'une passion, même si on prend du plaisir quand on est sur scène, insistent Éric Fournol et Lucie Delas. On a beaucoup de responsabilités, de contraintes aussi. Il faut gérer les équipes, s'occuper du transport du matériel. Et puis on ne peut pas être malades... ». Tous deux sont intermittents du spectacle. « Il y a parfois un réel stress pour faire ses heures », reconnaît Éric. Mais c'est le prix à payer pour garder son indépendance. La rudesse du métier fait qu'il nous est impossible de concevoir le spectacle autrement que familial ». Pratique ArtFlex, tél. 06.84.64.57.03 ou 06.35.23.80.15 ; site internet : www.artflex.fr

  •  

__________________________________________________________________________________

Une entreprise de Cléden-Poher lauréat du trophée Primevert

Initié par le Pays Cob, le trophée Primevert vient récompenser trois jeunes entreprises qui ont su développer leur activité et qui ont de nouvelles perspectives de développement.

Dans l'optique de favoriser les jeunes créateurs à mieux communiquer, le Pays Cob a organisé la 1ère édition du trophée Primevert. « Celui-ci récompense trois jeunes entreprises qui se sont créées en Centre Ouest Bretagne, qui ont su développer leur activité et qui ont de nouvelles perspectives de développement » déclare Jean - Paul Philippe, le président du Pays COB.

Delphine Saout, tapissier décorateur, à Plonévez du Faou, Sébastien Le Jeune, avec sa société SoftWhere (solutions informatiques et télécoms (basée à Cléden - Poher ) et David Messant, de David Paysages à Plouray ont inscrit leur nom au palmarès de Primevert.

 

Rechercher les entreprises locales sur le site de la communauté de communes

 

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information