Cléden-Poher

A.F.N

AFN. Remise des cartes

22 novembre 2016

Le comité local des Anciens combattants d'Afrique du Nord s'est réuni, jeudi, au café l'Hermine en présence du président, Louis Péron. Après une minute de silence observée à la mémoire des Anciens combattants disparus, le bureau a procédé à la remise des cartes d'adhérents ainsi que des attestations de la garantie frais d'obsèques, valable jusqu'à 80 ans. À noter également la venue de deux nouveaux adhérents, ce qui permet de conserver un effectif stable. Au cours de la séance, le relèvement des points d'indice de la retraite du combattant a également été évoqué. Celui-ci sera effectué en deux étapes, le 1e r janvier et en septembre 2017. Il a été aussi indiqué les missions de l'action sociale de la Fnaca en faveur des adhérents momentanément en difficulté. Aucune décision n'a été prise concernant un éventuel projet de l'association en 2017.

 

Ancien d'AFN. Fest-deiz dimanche.

17 mars 2014

Les Anciens d'AFN organisent, dimanche, à la salle polyvalente, un fest-deiz, à partir de 14 h. Celui-ci sera animé par Avel ar Menez et les chanteurs Jean-François Péron et Nadège. Les amateurs de danses bretonnes trouveront sur place de quoi se restaurer, buvette, café, gâteaux. L'entrée est fixée à 5 EUR.

Commémoration du 19-Mars

Jeudi, lors de la réunion de préparation du fest-deiz et de la mise en places des différents postes, les horaires des cérémonies du 19-Mars ont été également établis : 9 h 30, à Motreff ; 10 h 15, à Saint-Hernin ; 11 h 15, à Cléden-Poher et l'après-midi, rendez-vous à Pleyben, devant le Mémorial, à 14 h. À noter aussi que repas de la Fnaca secteur 2 aura lieu, samedi, au restaurant Caro, à midi. Les inscriptions sont à faire auprès de Louis Péron, au 02.98.93.47.67 ou d'Hubert Emery, au 02.98.93.48.13.

 

Deux anciens amis d'AFN se retrouvent 55 ans plus tard.

25 février 2014

Yves Even et Robert Le Tellec sont tombés dans les bras, 55 ans après. C'était samedi, au Bonnet Rouge de Kergloff. La répétition de la chorale à laquelle participe l'épouse de Robert en était le prétexte. C'était aussi grâce à Madame et sa chorale qui chantait il y a quelque temps à Spézet, que Robert en avait profité pour glaner des renseignements sur son ami.

Les deux anciens amis d'Algérie se retrouvent enfin. Pierre habite aujourd'hui à Concarneau et Yves s'est installé Cléden-Poher. Émotion et souvenir commun refont surface, s'ils n'ont un jour disparu. Tous deux jeunes appelés du contingent de la classe 57, 20 ans à l'époque, sont envoyés en Algérie en mars 1957. Yves y fera un séjour de 24 mois et Robert y restera 14 mois. « Soit disant pour maintenir l'ordre et oeuvrer pour la pacification ! », s'emporte encore aujourd'hui Robert.

Versés au 31e régiment d'artillerie, ils sont cantonnés dans la région de Sétif à Colbert et à Ampère. C'est là que naît leur amitié, ils sont Bretons ! « En plein hiver dans la neige, en tenu d'été, il a fallu attendre une inspection pour qu'on nous donne des couvertures et des manteaux ! Oui, il y a de la neige en Algérie, nous qui n'avions de l'Algérie que des clichés d'oasis ensoleillés. Nous nous retrouvions dans un « trou », sans eau, ni électricité, unis dans la joie, mais souvent dans le malheur. Je me souviendrai toujours de 12 de nos gars massacrés à 200 m de notre base. Je m'arrête là, sinon vous en auriez jusqu'à demain matin ! », souffle Yves, avec un sourire triste qui en dit long.

Robert se remémore les bons moments entre copain, mais marqué lui aussi par beaucoup d'incompréhension et d'interrogation « Heureusement que l'amitié était grande entre nous, comment en sommes nous sortis vivants ? Je n'en sais rien ! Mais nous avons laissé beaucoup des nôtres derrière nous. Nous y avons laissé notre jeunesse ! ».

Yves et Robert sont décorés de la Croix de la valeur militaire étoile de bronze.

 

AFN. Un fest-deiz le jour des élections

11 février 2014

Jeudi, les anciens d'AFN se sont retrouvés au café Chez Yann, pour faire un premier point sur l'organisation de leur fest-deiz. Celui-ci aura lieu à la salle polyvalente, le dimanche 23 mars, à partir de 14 h 30. Il sera animé par le groupe Avel ar Menez, avec la participation de Jean-François Péron et de sa fille Nadège. « Ce jour-là, ce sont les élections et nous pensons que cela peut-être aussi une occasion pour passer un après-midi agréable », précise Hubert Emery, secrétaire de l'association. Le prochain rendez-vous a été fixé au jeudi 13 mars, pour les derniers préparatifs de cette manifestation. La réunion concernera l'attribution des divers postes. La présence de tous les adhérents, des bénévoles ainsi que des veuves d'anciens combattants est souhaitée.

AFN : remise des cartes mercredi 9 octobre.

Le comité local des anciens combattants d'Afrique du Nord invite tous ses adhérents à se réunir le mercredi 9 octobre à 15 h au bar Chez Yann. À cette occasion seront remises les cartes d'adhésion.

Cette réunion est importante car les projets 2013 seront évoqués. Par ailleurs, le président Louis Péron souhaite la participation des amies veuves d'adhérents qui seront les bienvenues.

Les responsables des Anciens d'AFN réunis à Cléden.

28 septembre 2013

Mardi dernier, les comités locaux du secteur 2 étaient réunis à la salle polyvalente de Cléden-Poher pour préparer les cérémonies commémoratives du 19 mars 1962. Cette journée est marquée par une cérémonie commémorative dans chaque commune du secteur 2. Les anciens d'AFN ont mis sur pied le déroulement des cérémonies qui sera divulgué ultérieurement.

Rappel des présidents du secteur 2 : Pierre Derrien, président du secteur 2, et Roger Mahé son adjoint ; comité de Motreff : Yvon Robin ; comité de Saint-Hernin : Yves Duigou ; comité de Cléden-Poher : Louis Péron ; comité de Kergloff : Daniel Lainé ; comité de Landeleau : Rémi Burlot ; comité de Poullaouen : Pierre Derrien.

AFN. Le fest-deiz a fait salle pleine

27 avril 2012

Dimanche, le fest-deiz, organisé par les membres du comité local des Anciens d'Afrique du Nord, a obtenu un beau succès. Tout au long de l'après-midi, dans une bonne ambiance, plus de 200amateurs de danses bretonnes ont enchaîné différentes gavottes jouées par le groupe Avel ar Menez ou interprétées par les chanteurs Gisèle et Jean-François Péron.

«Très satisfaits»

Le dynamisme des bénévoles aux divers postes, entrées, buvette et au service café-gâteaux a permis de mener à bien cette animation. «Pour un premier fest-deiz à la salle polyvalente, nous sommes très satisfaits. De plus, de nombreux sympathisants AFN des autres communes étaient présents, c'est une belle solidarité» se réjouit Hubert Emery, secrétaire de l'association.
 

AFN:  Préparation du Fest-deiz

22/04/2012

Les adhérents du comité local des anciens d'Afrique du Nord (AFN) se sont réunis mardi dernier « Chez Yann » pour organiser leur fest-deiz. Il se déroulera le dimanche 22 dans la salle polyvalente, à partir de 14 h. Le fest-deiz sera animé par le groupe Avel ar Menez et les chanteurs Gisèle et Jean-François Péron. Une collation est prévue, où seront proposés du café, thé, chocolat ainsi que des pâtisseries préparées par les épouses des adhérents d'AFN. Le comité local des anciens d'AFN tient à participer à l'animation de la commune « c'est pour nous une façon d'exister, de se faire connaître » indique le secrétaire Hubert Hémery. L'entrée : 5 €.

AFN. Louis Péron président

14 mai 2011

Mercredi, les anciens d'AFN se sont réunis au Damier, pour l'élection d'un nouveau bureau. Louis Péron a été nommé président. Il sera secondé dans sa tâche par François Coent, vice-président, Yves Le Moal, trésorier, Albert Madiec, trésorier adjoint, et Hubert Hémery, secrétaire. La section clédinoise compte 36 adhérents, dont quatre veuves d'anciens combattants d'Afrique du Nord. Au cours de la réunion, le congrès départemental, qui se déroulera à Carhaix le jeudi 26mai, a également été évoqué, avec la présence des anciens d'AFN clédinois. En début de séance, les anciens d'AFN ont observé une minute de silence à la mémoire de leurs amis, Alexis Cochennec qui était, depuis une quarantaine d'années, le président de la section clédinoise, et Pierre Guével, adhérent, récemment disparus.

Anciens d'AFN. 38 adhérents préparent leurs sorties

17 octobre 2010

Jeudi, les Anciens combattants d'Afrique du Nord se sont réunis au Damier. L'association compte 38 adhérents dont quatre femmes, épouses d'adhérents décédés. Les participants ont débuté cette réunion par une pensée pour leur président, Alexis Cochennec, et lui souhaitent un prompt rétablissement. Le bureau a ensuite procédé à la remise des cartes d'adhérents.
La première sortie aura lieu le jeudi 11novembre avec la participation aux cérémonies du 92eanniversaire de l'armistice de 1918. Puis les adhérents participeront le samedi 19mars 2011 à la journée commémorative du 19-Mars célébrant le 48eanniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.

Haut page

Augmenter la taille des caractèresréduire la taille des caractèresenvoyer à un amiimprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Lettre d'information